« Global Programming » du Green Climate Fund
CDG Capital a pris part du 19 au 23 août 2019 à la conférence « Global Programming » du Green Climate Fund qui s’est tenue à Songdo, en Corée du Sud.
Cette conférence a réuni plus de 500 parties prenantes de pays en développement et de pays développés, composées de ministres, des autorités désignées nationales du GCF, des entités accréditées afin d’explorer comment le Fonds peut les aider à réaliser leurs ambitions climatiques en ligne avec l’accord de Paris.
D’une part, la conférence a servi de plate-forme pour un dialogue de haut niveau sur les plans de programmation des pays et des entités avec le GCF.
La rencontre a ainsi permis aux pays en développement d’exprimer leurs besoins en ressources financières qui leur permettraient de s’orienter vers des voies à faibles émissions et résiliantes au changement climatique, conformément aux objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l'Accord de Paris.
Pour le GCF, il s’agit d’intégrer ces éléments dans le cadre de sa stratégie et de sa programmation pour la première période de reconstitution du Fonds.
D’autre part, la conférence a mis l’accent sur le rôle des entités accréditées pour montrer comment elles peuvent accélérer l’origination, le financement et l’exécution des projets climat éligibles aux critères du GCF, tout en tenant compte de leurs besoins notamment en renforcement de capacités.
À cette occasion, CDG Capital, en tant qu’entité accréditée du GCF, a tenu des réunions bilatérales avec les représentants du Fonds pour avancer dans les discussions en vue de financer des projets verts au Maroc.