La carrière : Recruter et fidéliser les talents
-
Recruter et intégrer les talents
Attractivité - Intégration - Fidélisation
Animée par la volonté d’assurer une croissance durable, CDG Capital veille à renforcer son attractivité auprès des talents et à les fidéliser. Pour atteindre cet objectif, la politique du capital humain adopte une politique de recrutement et d’intégration efficace et déploie des efforts importants dans la gestion de carrière.
Promouvoir l'égalité des chances dans la politique de recrutement
Dans le cadre de sa politique RSE, CDG Capital veille à ce que l’ensemble de ses recrutements respectent les principes de transparence, d’équité et d’égalité des chances.
Une évaluation objective et sans biais des candidatures est réalisée à chaque recrutement.
Une importance particulière est accordée à la préservation de la parité des femmes dans les recrutements, comme en témoigne l’effectif global composé de 46% de femmes.
Faciliter l'intégration des nouvelles recrues
L’intégration des nouveaux collaborateurs repose sur un dispositif d’onboarding complet qui repose sur le transfert de savoir et sur un processus d’intégration individualisé.
L’objectif est de faire découvrir aux jeunes talents la firme, sa stratégie, ses métiers, ainsi que l’entité et l’équipe intégrées.
-
Développer les talents, reconnaître la performance
Progression - Accompagnement - Reconnaissance
CDG Capital encourage la progression de carrière et l’enrichissement du parcours professionnel et personnel de ses collaborateurs. Elle offre dans ce sens un accompagnement personnalisé à travers des formations et encourage la promotion interne.
Développer les compétences des collaborateurs
Le développement des compétences des collaborateurs est un axe clé de la politique du capital humain de CDG Capital.
L’objectif étant de les accompagner tout au long de leur carrière à travers une approche ciblée et personnalisée. Un entretien annuel de performance aboutit à un plan de développement co-construit et partagé avec chacun des collaborateurs.
Ce dernier met en place une vision structurée et à moyen terme en fonction des besoins en formations et selon le niveau de séniorité de chacun.
Encourager la promotion interne
Le processus de mobilité interne valorise et intègre les expertises développées par CDG Capital.
Il garantit une entière égalité des chances en matière d’évolution dans l’entreprise à travers l’identification de trajectoires d’évolution de carrière verticales ou inter-filières sur des bases objectives et transparentes.
Il assure également la continuité à travers des plans de succession des positions clés au sein de CDG Capital.
Assurer une politique de rémunération équitable
La politique de rémunération de CDG Capital repose sur le principe d’équité et de reconnaissance des performances.
Le pilotage de cette équité salariale se base sur une grille salariale homogène et compétitive en comparaison avec des structures similaires.
Elle est composée d’une rémunération fixe et une autre variable qui tient compte de l’évaluation de la performance individuelle et collective.
Elle comporte également plusieurs avantages sociaux.
Le bien-être : Veiller à l'épanouissement des talents
-
Favoriser un climat de travail sain et bienveillant
Épanouissement - Santé - Bienveillance
Proposer un environnement de travail sain qui contribue à l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs de CDG Capital est primordial. Cela représente une condition nécessaire pour que tout un chacun puisse évoluer dans un cadre qui offre des conditions favorables à la productivité et au fait de donner le meilleur de soi-même.
Proposer une politique sociale avantageuse
La santé est une préoccupation majeure de CDG Capital, elle se matérialise par une couverture médicale avantageuse généralisée à l’ensemble des collaborateurs et par la mise à disposition d’un médecin de travail. Quant aux avantages sociaux, ils couvrent un large spectre d’intervention avec comme principaux axes :
- l’aide à l’acquisition d’un logement principal
- une retraite complémentaire
- des subventions, prêts, divers dons…
Mettre à disposition une cellule d'écoute
Le bien-être de nos collaborateurs occupe une place importante pour CDG Capital. Une cellule d’écoute et de soutien en faveur des collaborateurs a été mise en place.
Son objectif est de soutenir l’ensemble des collaborateurs pour les aider à faire face à des situations difficiles ou de stress.
La digitalisation : Faciliter le quotidien des talents
-
Épouser le progrès pour plus d'efficacité
Progrès - Facilitation - Agilité
Dans un environnement marqué par de profonds changements liés à la pandémie de la covid-19, CDG Capital a su s’adapter pour répondre efficacement à de nombreux défis structurels et conjoncturels. La digitalisation des processus RH a démontré son efficacité et son rôle facilitateur durant cette période. Elle est par conséquent un facteur indispensable à l’évolution et l’amélioration des processus RH.
Instaurer une culture digitale mobilisatrice
Consciente que la digitalisation n’est pas uniquement technologique et que sa réussite est largement tributaire d’une évolution du mindset et de la mobilisation générale des collaborateurs, la politique du capital humain priorise la création d’une culture digitale en interne et favorise l’acquisition par les collaborateurs de nouvelles compétences en la matière.
La transition vers les outils digitaux pourra de ce fait s’opérer d’une manière fluide et efficace.
Digitaliser les processus RH pour plus d’agilité
La digitalisation des processus RH constitue une opportunité pour améliorer la performance, fidéliser les talents et améliorer la qualité de vie globale à CDG Capital.
Un chantier de digitalisation des processus RH a été lancé et sa mise en place effective concerne la digitalisation de plusieurs modules.