Acteur responsable dans un marché financier en cours de mutation, CDG Capital s’attelle à assurer à l’économie nationale un financement durable
Engagement pour le développement durable : Lignes directrices
Partant des convictions de CDG Capital, et conséquence logique de notre participation lors de la COP 22 à l’élaboration de la feuille de route du secteur financier pour le développement durable, nous avons défini les lignes directrices de notre engagement pour le développement durable autour des axes suivants :
- Développer le financement de projets climat au Maroc, en bénéficiant de l’accompagnement technique et financier de GCF ;
- Diffuser les outils de développement durable aux différents métiers de la banque, à l’instar de la prise en compte des critères ESG & Genre dans le cycle de vie d’un projet, et renforcer les capacités des collaborateurs sur ces sujets ;
- Promouvoir le positionnement durable de la banque au niveau national et international, notamment par la participation active à des clubs et coalitions, composés d’acteurs financiers de premier plan, engagés en faveur du climat (International Development Finance Club /Mainstreaming) ;
- Engager un dialogue avec les parties prenantes pour la co-construction de notre politique RSE et une gouvernance élargie à ces sujets.
Une offre globale et intégrée en faveur des projets « Verts »
Naturellement, Chez CDG Capital, nous nous inscrivons parfaitement dans cette vision d’appréhender l’innovation financière comme une démarche qui nous permettrait de créer le cadre adapté à chacun pour une canalisation optimale des ressources, nationales ou étrangères, vers les projets. Notre firme joue un rôle de catalyseur, d’initiateur de nouvelles structurations de financement durable permettant la cohabitation de bailleurs de fonds différents ayant des appétits de risques différents.
CDG Capital propose une offre globale et intégrée en faveur des projets verts. En étant accréditée par le fonds vert pour le climat (Green Climate Fund), CDG Capital peut canaliser des fonds pour financer des projets nationaux de lutte contre le changement climatique dont le coût total peut atteindre jusqu’à 250 MUSD/projet
En guise d’exemple, on peut citer la structuration financière, à laquelle a contribué CDG Capital, de la plus grande station de dessalement dans le monde en matière de capacité (capacité de production de 400.000m3/j à terme, pour l’irrigation et l’eau potable) située à environ 40 km au sud d’Agadir. A travers ce projet, CDG Capital a démontré sa capacité à prendre part à des projets de grande envergure, innovants et structurants pour l’économie marocaine.
Première banque de la région MENA à être accréditée GCF
En juillet 2017, CDG Capital devient la première banque de la région MENA à obtenir l’accréditation du Green Climate Fund (GCF).
Le Fonds Vert pour le Climat s’est assuré, à travers une due diligence, de notre capacité à garantir une gestion professionnelle, responsable et transparente de ses fonds, qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 10 milliards USD et sont amenés à atteindre les 100 milliards USD. La reconnaissance induite par l’accréditation, confère à notre banque l’accès direct aux financements du Fonds pour les projets approuvés par ce dernier.
Cette accréditation vient couronner les efforts de CDG Capital en matière de responsabilité environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique, confortant ainsi son positionnement de conseiller financier éclairé sur la thématique de la Finance Climat. La confiance du Fond a permis à CDG Capital de devenir l’institution incontournable pour la mise en œuvre de projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le Royaume.
Accreditation GCF : un levier d’innovation et de creation de valeur pour un meilleur financement de l’economie
Acteur responsable dans un marché financier en cours de mutation, CDG Capital s’attelle à assurer, à l’économie nationale un financement durable et adapté.
Notre conviction est que la pérennité de la finance climatique passe par le développement, à terme, de marchés financiers locaux complets. Cela passe par un développement de la capacité locale de structuration financière, par des schémas de co-financement créant des alternatives viables et par une capacité augmentée d’appréciation des risques.
La particularité de notre business model est d’être pensé en relais vers les marchés de capitaux et couvrant l’ensemble des maillons clés. L’approche innovante de CDG Capital, renforcée par l’accréditation du GCF, nous positionne donc comme un partenaire financier pertinent et responsable de choix pour les partenaires publics et industriels.
Ainsi, notre firme compte jouer un rôle de catalyseur, d’initiateur de nouvelles structurations de financement durable permettant la cohabitation de bailleurs de fonds ayant des appétits de risques différents.
ESS & Genre
CDG Capital en tant qu’acteur responsable s’est engagé à financer des projets d’atténuation et d’adaptation pour contribuer au développement durable, intégrant ainsi les problématiques environnementales et sociales dans ses décisions d’investissement. Cet engagement vient s’inscrire dans la lignée de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Dans ce cadre, CDG Capital a défini une politique ESS et Genre afin d’intégrer les aspects environnementaux, sociaux dans le cycle de vie des projets qu’elle finance lui permettant d’identifier, de prévenir ou d’atténuer les dommages environnementaux et sociaux, susceptibles de résulter des activités qu’elle finance, et ce à travers la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) qui permet par le biais d’une série de processus clairement définis d’intégrer les critères environnementaux et sociaux dans sa prise de décision de financement.
À travers la mise en œuvre de sa politique environnementale et sociale, CDG Capital vise la promotion d’une gestion plus durable des ressources, et une meilleure appropriation citoyenne, et ce à travers
- L’évaluation des impacts environnementaux et sociaux des opérations
- Propositions des mesures appropriées visant à éviter les impacts négatifs, ou lorsqu'ils sont inévitables à les réduire ou à les compenser de manière appropriée
- Le suivi de la mise en œuvre de ces mesures lors de la phase d'exécution de l'opération
- L’évaluation a posteriori de l’efficacité des mesures proposées