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Interview TelQuel - Mr. Hamid Tawfiki - Administrateur Directeur Général

"Made in Morocco", capital humain, réformes de fond, opportunités derrière la crise et innovation, Hamid Tawfiki, polytechnicien, administrateur directeur général de CDG Capital, nous aide à voir du sens dans une année 2022 toujours plongée dans l'opacité.

 

1. TelQuel : La soudaine résurgence du virus à travers le variant Omicron tempère les espoirs de net rebond de l'économie en 2022. Quelles opportunités et quels défis entrevoyez-vous au cours de cette année qui débute ?

M. Hamid Tawfiki :Tout a été dit sur l’Omicron : son déguisement, ses ressemblances, ses nuances, sa contagiosité et son réel impact. Mais que retenir in fine de cette histoire qui ne cesse de bégayer ? Le Stop & Go, avec des vagues à répétition, nous crée bien des émotions, mais use aussi nos motions. Nous sommes indéniablement condamnés à nous y acclimater et à nous déshabituer des conforts (dé)passés. Nous aurons à transformer l’intranquillité en quiddité. La crise nous impose de passer du mode « Solide et immobile » au mode « anti-fragile & mobile ». En d’autres termes, oser prendre la mer dans une embarcation plus frêle, mais avec un cap plus clair avec des urgences plus essentielles. Le net rebond ne se fera que si nous sommes animés collectivement d’un optimisme de combat, pour créer une dynamique transformative et un mouvement qui nous oblige. La survie n’est qu’un début, mais la relance doit être dorénavant notre fer de lance. Il nous faudra s’atteler au cours de cette année qui débute à la mise en œuvre des réformes de fond initiées par l’état (la protection sociale, la création du Fonds Mohamed VI, la création de l’Agence de Participation de l’Etat, la souveraineté sanitaire, économique, énergétique). Il est temps de faire éclore l’émergence de notre pays.  

2. TelQuel : Le "made in Morocco" imprègne désormais l'état d'esprit des acteurs économiques. Comment tirer profit de la sortie de crise mondiale pour mieux intégrer la production marocaine dans les chaînes de valeur internationales ?

M. Hamid Tawfiki : Le « Made in Morocco » est une vraie opportunité que la crise nous somme de saisir en l’amplifiant. En effet, les chaines de valeur internationales sont en train d’être repensées dans plusieurs secteurs. La proximité, la géographie, la logistique, comptent beaucoup plus que par le passé. Cependant, si, avec la crise la résilience a pris le dessus sur la performance des chaines de valeurs, la qualité du produit restera une exigence forte. Aussi notre pays a-t-il un rôle manifeste à jouer. À nous de nous focaliser sur des secteurs bien ciblés et de jouer avec un état d’esprit d’un « jeu infini ». En scrutant en continue les problèmes de durabilité à long terme avec une flexibilité et une agilité existentielle. Notre défi est de sculpter sans cesse une meilleure version de nous-mêmes afin de continuer à jouer. 

3. TelQuel : Un important virage social semble avoir été pris par le royaume. La mise en œuvre au pas de charge de la généralisation de l'assurance maladie en témoigne. Pour les salariés, la crise a été rude. Envisagez-vous de reconfigurer votre politique RH à l'aune de cette prise de conscience globale de l'importance du capital humain ?

M. Hamid Tawfiki : Nous avons, depuis toujours, dans notre groupe, veillé à fidéliser nos talents et à renforcer notre attractivité. Notre vrai Capital a été, est, et sera toujours, Humain. Son développement est notre priorité. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos collaborateurs et mettons en œuvre l’ensemble des mesures pour leur assurer un environnement de travail sain. Le bien-être et la santé de nos collaborateurs sont au cœur de nos préoccupations, et nous travaillons chaque jour pour créer un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.

Nous pensons fortement que la valorisation des potentialités de nos collaborateurs est une approche nécessaire pour faire face de façon efficace et performante aux transformations et au défis auxquels nous faisons face au quotidien.

Nous croyons fortement que notre engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances constitue une source incontestable de valeur ajoutée. Nous traduisons cet engagement à travers une politique de gestion du capital humain fondée sur des critères objectifs et non discriminatoires tout au long des différents process RH : recrutement, rémunération, promotion…

4. TelQuel : Quelle innovation, création de valeur, idée, changement de paradigme souhaiteriez-vous mettre en place dans votre institution en 2022.

M. Hamid Tawfiki : Nous sommes contraints de puiser davantage dans le substrat de nos expertises pour produire des solutions neuves, innovantes et efficaces, pour faire grandir nos clients et ensemble contribuer à la croissance durable de notre pays et de notre marché financier. Nous cherchons clairement à affirmer notre valeur ajoutée, notre différence et notre additionnalité. Nous avons un rendez-vous avec une période de transformation multi-dimensions : Business, Digitale, Opérationnelle et Culturelle, pour mieux affronter l’incertitude, pour mieux traiter la complexité, pour mieux répondre à la diversité des attentes, pour mieux innover et impacter.

Notre objectif est d’être une knowledge-bank, orientée client, data-driven et obsédée par l’impact. Pour ce faire nous devons penser autrement et agir « Chaîne de valeur » au lieu de « silos ». Nous affinons sans cesse notre leadership avec des métiers repensés autour de vocations fondamentales : Lead by ideas, lead by action, lead by exemple.

Interview accordée au magazine TelQuel

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