Lead with ideas - Réunion annuelle de l'IDFC
M. Tawfiki, Directeur Général de CDG Capital a présenté les dernières évolutions d’une étude sur le devenir du Rôle des banques de développement dans le cadre des objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030."
CDG Capital a pris part à la réunion annuelle de l’International Développement Finance Club (IDFC) qui s’est tenue à Bali, Indonésie le dimanche 14 Octobre 2018.
Cette rencontre a permis aux membres de ce Club de prendre connaissance de l’ensemble des travaux stratégiques en cours de réalisation. A ce propos, M. Tawfiki, Directeur Général de CDG Capital a présenté les dernières évolutions d’une étude sur le devenir du Rôle des banques de développement dans le cadre des objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.
En relation avec ce sujet, M. Tawfiki a animé un panel le samedi 13 Octobre lors d’un side Event qui s’est tenu en marge des Assemblées du Fonds monétaire international(FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale.
Les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial. Cette année, les Assemblées annuelles se sont tenues du 8 au 14 octobre 2018 à Bali-Nusa Dua (Indonésie).
Cet évènement a vu la participation de M. Jorge Moreira da Silva, Directeur de la Direction de la Coopération pour le Développement à l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), M. Rémy Rioux, Président de l’IDFC et Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD), M. Shinichi Kitaoka, Président de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Mme Emma Sri Martini, Directrice Générale de la Banque PT Sarana Multi Infrastruktur (Persero), M. Masood Ahmed et Scott Morris, respectivement Président et Directeur du Centre pour le développement mondial Center for Global Development (CGDev), think tank indépendant basé aux Etats-Unis.
Cette rencontre a permis de livrer un véritable éclairage autour de la démarche des banques de développement nationales et régionales pour soutenir aussi bien l’élaboration de politiques publiques que le financement des objectifs de Développement Durable à horizon moyen et long terme.
Un débat restreint s’est poursuivi par la suite avec la présence d’illustres invités dont M. François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et coordinateur principal de l'initiative Réseau pour l'écologisation du système financier (NGFS). Cette initiative a été lancée en décembre 2017 lors du Sommet One Planet à Paris.
M. François Villeroy de Galhau a présenté cette initiative qui est en étroite relation avec les activités de financement climatique d’IDFC, dont beaucoup correspondent aux activités de NGFS (en particulier en ce qui concerne l’intégration des considérations climatiques dans la communauté financière).