Rapport d' Activité et de Responsabilité 2020 - Message de Monsieur Hamid Tawfiki - Administrateur Directeur Général
2020, l'année de tous les bouleversements et d’une pandémie qui perdure, remettant en cause nos croyances, nos acquis et le sentiment d’une nature qui appartiendrait à l’Homme. Nos quotidiens sont désormais rythmés par l’incertain qu’il nous faut apprivoiser non seulement par l’adaptation, mais aussi par l’anticipation.
Anticipation, qui face à une mobilisation mondiale sans précédent dans l'urgence et constamment adaptative, nous interpelle légitimement.
Cette crise sanitaire permet de questionner notre capacité à anticiper les risques futurs qui impacteront inéluctablement nos systèmes économiques autrefois orientés vers le seul impératif de nourrir la croissance. Aujourd’hui, nous mesurons à quel point, demain, la croissance durable ne pourra être dissociée d’une gestion fine et exhaustive des risques qui s’érigera en point central de la compétitivité des entreprises.
Chez CDG Capital, nous avons pu faire montre de la solidité de notre système de gestion des risques, tout en adaptant avec agilité notre plan de continuité d’activité aux spécificités de cette crise sanitaire sans équivalent depuis plus d’un siècle. Les choix qui soutiennent notre stratégie depuis plusieurs années et notre faculté à anticiper et à innover se sont avérés particulièrement pertinents en ces temps troublés, tant par leur capacité à soutenir notre résilience et notre croissance, que par l’agilité à accompagner celle de nos clients et de notre pays.
En effet, nos clients, acteurs économiques majeurs du Royaume, jouent un rôle structurant dans l’économie nationale et la façon dont elle devra évoluer pour faire face aux nouveaux défis qui attendent le Maroc à venir.
Notre Maroc qui s’active aujourd’hui sur tous les fronts, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou sociaux, dans une nécessaire prise de conscience des interactions qui les sous-tendent.
Notre Maroc, résilient, qui s’outille pour un meilleur avenir en insufflant une nouvelle dynamique à travers le Nouveau Modèle de Développement (NMD), la création du fonds Mohamed VI et la création de l’Agence de Participation de l’Etat.
Chez CDG Capital, nous prenons toute la mesure de la responsabilité du secteur financier dans l’accompagnement du déploiement de ces grands chantiers nationaux et dévouons tous nos efforts à la mise en œuvre et la réussite du Nouveau Modèle de Développement (NMD).
Ce dernier consacre l’importance d’une croissance inclusive et durable, trajectoire dans laquelle CDG Capital s’inscrit depuis plusieurs années déjà, en tant que pionnier de la finance durable au Maroc.
CDG Capital participera à la nouvelle dynamique dessinée et initiée par l’Etat, en étant pertinent et performant dans la mise en place de mécanismes de financement innovants, en répartissant de manière adéquate les différents types de risques, en canalisant et orientant judicieusement l’épargne vers des projets initiés par les acteurs publics et privés porteurs de croissance durable.
Notre démarche novatrice tient compte de l’entreprise dans ses interactions avec son écosystème. En 2020, nos équipes ont ainsi participé à la création d’un nouveau modèle de financement des TPME en écosystème, une première brique consacrant la convergence de deux visions, industrielle et financière et une avancée majeure pour une ouverture des TPME sur le marché des capitaux et son développement durable. Cette opération innovante est un des exemples concrets de notre contribution au développement durable du Royaume. La finance que nous prônons est par conséquent au service d’une économie sociale, inclusive, donnant vie aux projets de nos clients à travers une offre innovante, des plus complètes, qui couvre la structuration de solutions nouvelles de financement et de gestion des risques, la gestion efficiente et responsable de l’épargne sans occulter l’exécution, la distribution et l’asset servicing.
Nous sommes convaincus que ce positionnement en faveur d’une finance durable saura soutenir le tournant stratégique dans lequel s’inscrivent aujourd’hui notre pays, nos clients et nos parties prenantes. Nos forces vives, entièrement dévouées à l’accompagnement de cette dynamique, sont prêtes à prendre ce virage avec élan, en faveur d’une économie nouvelle créatrice de valeur pour tous les Marocains.
Bien sûr, il nous faudra continuer à composer avec l’incertain, en innovant, en nous réinventant dans une énergie créatrice, en faisant face à la résignation et au passéisme qui n’ont plus leur place dans la nécessaire métamorphose qui s’offre à nous. Sachons saisir cette opportunité pour nous repenser autour de nos écosystèmes et replacer la nature en leur cœur.
Hamid Tawfiki – Administrateur Directeur Général
Visualisez le rapport en ligne.