Dette privée au Maroc : Analyse et perspectives
L’efficacité du modèle de développement économique est tributaire du niveau de synchronisation entre la sphère financière et le système productif. En effet, le système financier, à travers l’ensemble de ses composantes, doit assurer, à des conditions favorables, les ressources nécessaires aux différents acteurs économiques.
A cet égard, les compartiments du marché des capitaux doivent jouer pleinement leur rôle, en vue de canaliser l’épargne nationale vers le financement des investissements, permettant ainsi, sa fructification ainsi que l’accompagnement du développement économique.
Le marché de la dette privée, un des piliers du système financier national, en étant d’une part, une source de financement pour les deux sphères publique et privée et d’autre part, une alternative de placement pour les fonds de gestion et les investisseurs institutionnels, a connu une dynamique particulière tirée principalement par les émissions des banques et des Entreprises et Etablissements Publics (EEP). Toutefois, le nombre d’émetteurs sur les deux compartiments, en l’occurrence obligataire et de Titres de Créances Négociables (TCN), reste limité avec de faibles perspectives de développement.